一直觉得这部剧很适合练口语,从两年前就想背一背剧本,但直到昨天才下定决心一天背一篇。未来一个月每天背完一篇,就更新一篇剧本原文。

#1 Anna ne termine jamais rien (25/11)

Cher journal, je me demande combien de vies il me faudrait pour tout faire. Ma mère me répète sans cesse que je ne termine jamais rien, mais c'est faux : il y a des choses que j'ai terminées. Friends, par exemple, j'ai vu toutes les saisons en moyenne trente fois, et je recommence un épisode à chaque fois que je dois terminer un projet. Et je ne lâche rien, je le regarde en entier, quoi que tu en dises, maman. J'ai terminé la première page de l'Odyssée : je l’ai lue, je l’ai relue jusqu'à comprendre ce que les phrases voulaient dire. J'ai terminé le début de cinq courts métrages. J'ai terminé de sortir tous les vêtements de mon placard pour commencer à faire le tri entre ce que je garde et ce que je donne.

Mais la vérité, c'est que je n'ai pas envie d'aller au bout de tout ce que je commence. J'ai besoin d'avoir des choses à finir pour avancer. Le jour où tout sera bouclé, il faudra bien que je trouve une nouvelle activité à avorter. Et quand j'aurai tout terminé, que me restera-t-il ? Le vide. Tu appelles ça de la satisfaction ? Eh bien moi, j'appelle ça la dépression. Anna ne termine jamais rien, mais encore heureux que je ne termine jamais rien. Ça veut dire que je suis en vie, maman, ça devrait t’assurer. Alors oui, j'ai encore acheté un nouveau carnet alors que je n'ai pas terminé les 34 précédents. C'est vrai, j'ai sorti tout mon matériel de peinture à l'huile et je me suis arrêtée à la sous-couche. D'accord, je n’ai toiletté que le côté gauche de mon chien. Je me suis inscrite au code et je n'y suis allée que deux fois, mais c'était il y a douze ans, le code a changé, maman, depuis, c’est pas de ma faute ça. Mon horloge indique 12h23 depuis que je l’ai achetée, mais les piles étaient vendues séparément, quelle idée aussi franchement. Mais figure-toi que c'est agréable quand le temps s'arrête, maman. Je me suis fait tatouer la moitié de Carpe Diem parce que ça faisait un petit peu mal, ça, j'avoue, d'accord. Mais figure-toi que je l’aime comme ça, mon demi-tatouage, maman, c'est même exactement le rendu que j'espérais.

Alors évidemment, j'avais prévu de terminer cette page de journal en n’allant pas au bout de ma phra- mais je le ferai peut-être une prochaine fois. Ou peut-être pas. Mais au moins, je suis en vie, maman. Et si ça ne te fait pas plaisir, écoute, je ne sais pas quoi te dire. C'est peut-être toi qui as un problème, après tout. De toute façon, que je fasse ou que je ne fasse pas, t'es jamais contente. Alors, autant ne rien faire, non ?

#2 La Théorie des Six (26/11)

Cher journal, j'ai failli mourir et ça ne choque personne. Je me demande s'il existe une étude sur ces gens qui ont pour mission de nous prévenir lorsqu’une célébrité décède, avant qu'un média traditionnel ne les devance. Je n'oublierai jamais que tu m'as appris la mort de Johnny, Vanessa. Je penserai à toi, grande journaliste d'investigation, à chaque fois qu'on passera Allumer le feu en soirée. C'est trop ma chanson. Par ailleurs, je n'en reviens pas que ton cousin soit passé à 120 kilomètres seulement de l'endroit où 47 personnes viennent de perdre la vie dans un tragique accident. Tu mérites une page Wikipédia, Vanessa. Toi qui as envoyé tes prières quand l’Australie brûlait, toi qui défends le tri sélectif à grands coups de hashtag, toi qui portes le T-shirt de ce groupe de rock que tu aimes tant et qui a composé... il a composé quoi déjà ? Tu ne te souviens plus, mais ce n'est pas grave, c'est trop ta chanson.

Tu connais cette théorie des six poignées de main, selon laquelle six personnes maximum nous séparent de n'importe qui dans le monde ? Parce qu'on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un. Tu ne mesures pas qui tu es, Vanessa. Ta propre sœur a livré des sushis à Monsieur Lavoisier, qui connaît personnellement la femme du grand docteur Petit, dont une patiente, à l'occasion d'un meeting en 2012, a serré la main de Nicolas Sarkozy. Maintenant, pense à toutes les personnes influentes que notre ancien président a croisées au cours de son mandat. Si seulement tu étais au courant et que tu pouvais en faire une story, tu ferais certainement la Une d’un média traditionnel.

Seule une porte me sépare de mon voisin de palier. Il est décédé sur le trône ce matin, et dire que je viens d'aller faire pipi. C'est fou, mais ça aurait pu être moi. Ça fait froid dans le dos. J'ai failli mourir, j'étais à ça d'apparaître dans la story de Vanessa. Donc, à ça d’être, à titre posthume, à sept personnes de Nicolas Sarkozy quand même. Donc, techniquement, à huit personnes de Johnny. J'étais à ça d'être quelqu'un d'important, en fait. C'est fou, comme quoi, ça ne tient vraiment à rien.